Beaux livres et livres d’art

Lorsqu’on parle de beaux livres ou de livres d’art, cela fait généralement référence au même type d’ouvrage. Ce sont des livres qui portent sur l’art, et qui en plus peuvent représenter en eux-mêmes une forme d’art, un chef d’œuvre agréable pour les yeux. S’ils font partie de l’univers du livre, c’est un monde à part pour les amoureux d’art, de photographie et de culture mais aussi de bels objets.

C’est quoi un livre d’art ?

Pour le définir simplement, le livre d’art est un livre qui présente des illustrations à caractère artistique. Il est édité et agencé de manière à ce que les illustrations tiennent une place plus importante que celle du texte. Ce genre de livre a pour principale vocation, de présenter le travail de professionnels dans des domaines comme la peinture, la sculpture, l’architecture mais encore la photographie. Une attention particulière est alors accordée à la qualité de l’image, pour rendre aussi fidèlement que possible, l’œuvre de l’artiste.

Autrefois, les livres d’art étaient disponibles uniquement en version noir et blanc. Aujourd’hui ils sont riches en couleurs et bénéficient d’une présentation vraiment soignée. Egalement, ils sont souvent signés par des auteurs prestigieux, ce qui ne fait qu’augmenter leur valeur aux yeux des véritables passionnés. Bien entendu l’impression d’images coutent chers, pour acquérir un beau livre d’art, il faut donc souvent s’attendre à casser une partie de sa tirelire.

Quelques exemples de livres d’art à découvrir absolument

Vous êtes passionné par la littérature et vous souhaitez vous intéresser de plus près aux livres d’art ? Alors voici quelques ouvrages très célèbres qui devraient répondre à vos attentes :

  • Poétique : publié en l’an – 335 et rédigé par Aristote
  • On n’y voit rien : un ouvrage de Daniel Arasse
  • Le Da Vinci Code : édition illustrée un célèbre ouvrage de Dan Brown
  • Histoires de peinture : un ouvrage de Daniel Arasse publié en 2003
  • Le chef d’œuvre inconnu : publié en 1831 et rédigé par Honoré de Balzac
  • Le portrait de Dorian Grey : publié en 1890 et rédigé par Oscar Wilde, etc.

En résumé, il existe de nombreux livres qui permettent non seulement de nourrir l’âme et l’intellect, mais aussi de nourrir les yeux. Alors si vous aimez les belles choses en général, n’hésitez pas à vous offrir de beaux livres ou des livres d’art, afin de découvrir une autre facette de la littérature. Vous aurez aussi l’occasion, selon le livre choisi, d’en apprendre un peu plus sur les œuvres et la vie de différents artistes.