L’art de la calligraphie

La calligraphie est un art qui existe depuis de nombreux siècles. Elle s’est développée dans quasiment toutes les cultures pratiquant l’écriture et continue d’être valorisée, aujourd’hui encore, pour son exacte position entre art graphique et Ecriture. Vous découvrirez sur cette page, un petit digest de l’essentiel à savoir sur cet art qui accompagne si bien l’art de faire des livres.

La calligraphie : qu’est-ce que c’est ?

Pour la définir le plus simplement possible, la calligraphie, c’est le fait de bien écrire. C’est l’art de bien former les caractères, afin d’obtenir une belle écriture. Le mot vient d’ailleurs du grec ancien « Kallos » qui signifie « Beau », et de « Graphein » qui signifie « Ecrire ». Chaque culture ou civilisation ayant pratiqué l’écriture, a déjà développé la calligraphie, à un moment ou un autre de son histoire.

Dans certaines cultures en particulier, cet art est élevé à un niveau vraiment supérieur. C’est le cas, par exemple, en Asie, plus précisément au Japon. Pour ce peuple, la calligraphie ne représente aucunement une simple représentation esthétique des caractères manuscrits. Bien au contraire, il s’agit pour eux d’un art directement lié à un côté spirituel, qui se veut être un dépassement des notions de beauté ou de laideur.

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de l’Occident, de l’Asie ou de n’importe quelle autre civilisation, la calligraphie tient une place importante dans le récit des histoires passées. Il existe, d’ailleurs, des formations et écoles spécifiques qui vous apprennent les bases de la calligraphie et vous aident à vous perfectionner.

Focus sur la calligraphie extrême orientale

Il existe plusieurs types de calligraphie qui ont marqué l’histoire et que l’on peut considérer comme de l’art. Il s’agit entre autres de :

  • La calligraphie latine
  • La calligraphie arabe
  • La calligraphie géorgienne
  • La calligraphie hébraïque
  • Sans oublier la calligraphie extrême orientale.

C’est cette dernière qui nous intéresse dans le cas présent. Elle fait sans doute partie des formes de calligraphie les plus développées dans le monde. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, dans cette partie du monde, la calligraphie ne se résume pas à une question d’esthétisme. C’est pour cette raison qu’en Chine, au Japon ou ailleurs sur le continent asiatique, un calligraphe est une personne non seulement lettrée, mais aussi dotée d’une connaissance approfondie des textes spirituels. De plus, les outils qu’il utilise pour pratiquer son art ne sont pas de simples objets, mais plutôt le prolongement de son corps et de son esprit. Le ou les kanjis japonais naissent du jaillissement et de la profondeur, sous le pinceau du calligraphe. La recherche est aussi celle de la pureté entre le signe et son expression.

Si la notion de calligraphie n’est pas tout à fait la même, en fonction du pays ou du continent concerné, cet art se rapporte à la formation de caractères manuscrits d’une manière spéciale et agréable à voir. A la suite de l’invention de l’imprimerie, les polices de caractères se sont étendus dans leur diversité et l’art de la typographie a émergé. A l’époque moderne, les artistes formés à cet art sont à même d’associer les meilleurs polices ou caractères pour épouser le message désiré, le support ou les besoins en communication. Si l’on ne peut le confondre avec l’art de la calligraphie manuelle, ce savoir-faire est devenu central dans les arts graphiques modernes et notamment la communication publicitaire.