Le drame de la bibliothèque d’Alexandrie

La bibliothèque d’Alexandrie était un haut lieu du savoir et de la connaissance, sans doute le plus important de son époque. Fondé en 288 avant JC, en Egypte, elle ne contenait pas encore de livres mais des milliers de papyrus. Aujourd’hui encore, l’histoire de sa destruction est restée dans la mémoire de l’humanité et dans celle des amoureux de livres et de culture. Mais qu’en est-il vraiment ? Tentons de faire le point sur ce drame historique.

Que savoir sur la bibliothèque d’Alexandrie ?

La bibliothèque d’Alexandrie est un bâtiment construit Trois siècles avant notre ère. Elle était installée dans la ville d’Alexandrie même s’il est impossible de savoir où précisément. C’était la plus grande bibliothèque de l’antiquité et on s’était efforcé d’y regrouper tous les ouvrages les plus importants de ces temps. Elle faisait partie d’un vaste musée dédié aux neuf déesses des arts, les neuf filles de Zeus. Malheureusement, elle aurait été complètement détruite, entre l’an 48 avant J.C et l’an 642 de notre ère.

Pourquoi est-il si difficile de connaitre les causes de la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie ?

Tout d’abord, il faut savoir que jusqu’à ce jour, aucun scientifique ou chercheur n’a été en mesure de retrouver la moindre trace physique ou matérielle de la bibliothèque d’Alexandrie. Cette absence totale d’élément matériel empêche les chercheurs de confirmer ou de réfuter quelque hypothèse que ce soit. Ensuite, le nombre extrêmement réduit de sources au sujet de ce lieu historique, représente un grand frein au travail de recherche pouvant être réalisé. Tout ceci conduit à des opinions tranchées et complètement divergentes de nombreux auteurs et historiens.

Comment la bibliothèque d’Alexandrie a-t-elle été détruite ?

Plusieurs hypothèses circulent depuis de nombreux siècles, au sujet de la destruction de la fameuse bibliothèque d’Alexandrie. Certaines semblent plus vraisemblables que d’autres, mais une chose est sûre, la vérité se cache quelque part sous ce tas de théories. Voici quelques-unes des hypothèses que l’on retrouve dans la plupart des ouvrages qui traitent du sujet :

  • Les conflits non seulement politiques mais aussi religieux, ayant opposés le christianisme et le paganisme (appellation pour les personnes ni chrétiennes ni juives)
  • La guerre civile romaine qui a opposé Pompée le Grand et César
  • Les séismes et les raz-de-marées destructeurs enregistrés entre l’an 115 et 630
  • Les conséquences de la conquête arabe
  • Les massacres d’Alexandrie par l’empereur Caracalla en l’an 215, etc.

En résumé, nul ne peut affirmer aujourd’hui avoir une explication précise des événements ayant conduit à la destruction totale de la bibliothèque d’Alexandrie. D’ailleurs, même la date précise de ce drame reste inconnue. Toujours est-il que ce fait majeur qui a marqué le monde représente l’un des fondements de la popularité de la culture égyptienne.