La révolution Gutenberg

La révolution Gutenberg a consacré la naissance d’une nouvelle ère et des changements radicaux dans le domaine du livre. En inventant l’imprimerie, cet homme de la fin du Moyen Age il a complètement changé le visage du métier de fabricant de livres.

Qui est Johannes Gutenberg ?

Nul ne peut vraiment ignorer qui il est. Johannes Gutenberg est le célèbre inventeur de l’imprimerie occidentale moderne. Au 15ème siècle, il parvient à développer une technique qui permettra au monde d’accélérer la vitesse de production des livres de manière vertigineuse. Pour cela, il invente deux outils : la presse à bras et les caractères mobiles en métal.

C’est grâce à son esprit d’innovation si, vers la fin de ce siècle, le monde a pu bénéficier d’une diffusion plus rapide des connaissances, des idées et surtout de la culture écrite. Il met son invention au point en 1454 et donne ainsi naissance au secteur de l’imprimerie. Malheureusement, il n’aura jamais l’occasion de profiter de son œuvre, puisqu’il meurt en 1468 dans la misère. Cela n’empêche que le nom de ce célèbre allemand restera gravé dans les annales, comme celui à qui l’on doit la fabrication et la publication de millions de livres à travers le monde.

La baisse des coûts de production des livres

Avant l’impression par Gutenberg des premières livres à l’aide de son invention, la fabrication de cet objet coûtait très chère. Le plus difficile était la rédaction des textes, un travail qui autrefois était confié à des moines copistes. Ceux-ci pouvaient rédiger uniquement quelques feuillets par jour, sans parler des illustrations, enluminures et fioritures qu’on s’efforçait d’ajouter pour donner au livre un aspect unique et agréable. Avec son imprimerie, Gutenberg a multiplié la vitesse d’impression des caractères par 400, avec un total de 1600 feuillets rédigés par jour. C’est tout bonnement vertigineux. C’est ainsi que le métier de copiste a été remplacé par celui d’imprimeur, plus facile et nettement plus rapide. Les coûts de production des livres ont donc connu une baisse considérable et la technologie permettait aussi bien sûr de les dupliquer presque à l’infini : plus de rapidité par feuillet, mais aussi une capacité de production accrue du même ouvrage.

La démocratisation du livre

Si les livres étaient autrefois réservés à une classe particulière de la société, c’était surtout en raison de son coût. Gutenberg a relégué ce problème au passé. Avec le temps et l’amélioration des méthodes des production (imprimerie, encre, papier), les livres ont donc pu être fabriqués en grand nombre et rendus accessibles à la population. C’est d’ailleurs ce qui a permis plus tard, une véritable révolution de l’éducation scolaire avec le développement de livres destinés aux élèves et apprenants à travers le monde.

En résumé, même s’il n’a pas pu jouir des bénéfices de sa création, Gutenberg est un nom qui restera à jamais gravé dans l’histoire du livre. C’est grâce à lui si, aujourd’hui, nous pouvons fabriquer des livres de centaines de pages en l’espace d’une journée et pour un coût qui fait de cet objet un objet de culture mais aussi de consommation.